Qualité de l’eau dans votre commune
En France, l'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses et à des contrôles stricts depuis son origine jusqu'au robinet.
L'eau du robinet coûte de 100 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille.
Elle est disponible 24 h/24, directement à domicile, sans emballage, ce qui permet d'économiser 10 kg de déchets par an et par personne.
L'arrêté du 11 janvier 2007 définit les limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R1321-2, R 1321-7 et R 1321-38 du code de la santé publique. Les prélèvements sont réalisés au niveau de la ressource, au point de mise en distribution et aux robinets utilisés par le consommateur. Jusqu’à 76 éléments différents sont analysés sur les échantillons d’eau prélevés. Le contrôle sanitaire est réalisé par l’Agence Régionale de Santé (bureau des risques sanitaires, de la prévention et des questions ambulatoires des délégations territoriales de l’ARS).Les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé.
Dans le cadre de sa démarche qualité, la SEMERAP a souhaité aller au-delà des obligations imposées par les pouvoirs publics.
Grâce à son propre laboratoire interne d'analyse d'eau potable elle est en mesure de contrôler en permanence les paramètres bactériologiques de l'eau distribuée, avec notamment comme objectif de veiller à la qualité gustative de l'eau du robinet.
L’Agence Régionale de santé met à la disposition du public une fiche de synthèse annuelle qui présente pour toute unité de distribution (UDI) les caractéristiques de l'eau distribuée (origine, protection, qualité, conformité réglementaire...).
Cette fiche est obligatoirement jointe à votre facture par la SEMERAP une fois par an.
Vous pouvez également accéder aux résultats des derniers prélèvements analysés pour votre commune sur le site du Ministère de la Santé.
En savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet :