Semerap-home

Actualités

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE D'Etienne ALLIOT "Errances en nature"

Dans le cadre de son partenariat avec l'association STENOPE, la SEMERAP vous propose une nouvelle exposition photographique d'Etienne AILLOT  "ERRANCES EN NATURE" dans son hall d'accueil, jusqu'au 13 JUIN 2025.

Entrée libre et gratuite.

exposition  " ERRANCES EN NATURE " photo Etienne AILLOT exposition " ERRANCES EN NATURE " photo Etienne AILLOT
Etienne AILLOT - Photographe Etienne AILLOT - Photographe

L'artiste :

Né à Ambert, âgé de 36 ans, Etienne Aillot, est photographe amateur depuis une quinzaine d’années. Il exerce actuellement le métier d’infirmier en hématologie au sein de l’hôpital Estaing à Clermont-Ferrand.

Depuis son enfance, il a été sensibilisé à cet art par son père qui le pratiquait et qui aimait lui en parler. Il y avait des livres photo à la maison.

«Je revois le livre « Reportages », les années Keystone 1929 1930… rempli de photo argentique en noir et blanc. L’agrandisseur Beseler 76C dormait à ce moment-là dans la grange, mais je savais qu’il était là. Il m’a toujours intrigué.

J’ai commencé à gratter un peu les appareils numériques de la famille, sans vraiment comprendre leur fonctionnement. Et puis j’ai acheté mon propre appareil numérique, un Fuji x pro1 avec focales fixes. C’est à ce moment-là que j’ai compris l’importance de la lumière, de la composition, et de la réflexion à avoir avant la prise de vue.

J’ai pu m’exercer à comprendre le fonctionnement d’un diaphragme et son utilité, jouer sur la profondeur de champ…

J’ai commencé à (re)penser à la photo argentique peu de temps après, à l’occasion de cours d’initiation au tirage photo noir et blanc au sein du centre Camille Claudel de la ville de Clermont Ferrand. C’est là que j’ai connu mon professeur, qui est maintenant un ami, William Pougheon.»

Pratique photographique : 

Depuis plus de 10 ans, Etienne Aillot pratique régulièrement la photo argentique. Il aime les contrastes élevés, le grain, les « défauts », qui lui manquent en photographie numérique.

Il travaille avec un Pentax LX (focales fixes de 35mm F :2.8,   50mm f :1.4  et parfois un 85mm f :1.4 ). Pour le noir et blanc, il utilise les pellicules Ilford delta (100-400-3200) pour leurs contrastes élevés, et parfois la Kodak TriX 400 qui est très équilibrée.

Etienne Aillot fais partie du collectif Argentique (@Collectif Argentique sur instagram), composé d’anciens élèves des cours du centre Camille Claudel de Clermont Ferrand.

Expositions réalisées :

Expositions Collectives au sein du Labo 1880 à Clermont-Ferrand en 2018 et en 2024.

Expositions des cours du centre Camille Claudel (Salle du centre Camille Claudel et l’espace exposition de la mairie de Mirefleurs de 2013 à 2018). Prix du public lors de 2 expositions à Mirefleurs.

L'exposition L'exposition

L’exposition «Errances en nature» :

Cette exposition est sa première exposition individuelle.

Les vingt images présentées dans l’exposition «Errances en nature» proviennent de différents voyages réalisés par l’artiste, en Patagonie où la lumière a ce goût de bout du monde, en Auvergne, au bord de l’océan Atlantique et en Écosse. A chaque voyage, il y a toujours une halte au bord de l’eau, que ce soit un lac, une rivière, un océan. 

A découvrir du 5 mars au 13 JUIN 2025

à la SEMERAP Eau, environnement - société publique locale

2rue Richard Wagner - 63200 RIOM

du lundi au jeudi de 8h30 à 17h,

le vendredi de 8h30 à 16h.