Nos moyens (humains, matériels, informatiques)
Les moyens humains
Une nouvelle Direction pour la Semerap
Suite au départ d’Olivier JAUTZY qui a rejoint la direction interdépartementales des routes du Centre-Ouest (DIRCO) le 1er avril 2021, le Conseil d’Administration de la SEMERAP a nommé Jean-Luc ABÉLARD au poste de Directeur Général de la Société Publique Locale le 16 avril 2021.
Précédemment Directeur Général délégué de la SEMERAP, en poste dans la société depuis le 6 janvier 2014, Jean- Luc ABÉLARD, âgé de 59 ans, est diplômé de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier (Sciences et Technologies de l’Eau) ainsi que de l’Institut d’Administration des Entreprises (DESS de gestion des entreprises).
La SEMERAP s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de management par la qualité qui a conduit à l’abandon de la structure hiérarchique classique, au profit d’une organisation fondée sur des processus et visant l’excellence opérationnelle. Cette nouvelle organisation a permis de mettre en oeuvre des outils d’amélioration continue, au service des besoins des clients de l’entreprise.
Afin de poursuivre la démarche engagée, Jean-Luc ABÉLARD a présenté au Conseil d’Administration une nouvelle organisation de la SEMERAP avec la création de deux postes de Directeur Général Adjoint, l’un dans le domaine social et l’autre dans le domaine technique.
Les Ressources Humaines font partie des processus clés d’une entreprise. Avec plus de 170 salariés la masse salariale représente pour la SEMERAP 50 % de la totalité des charges de l'entreprise.
Sophie Bobier, en fonction au poste de Directrice des ressources humaines depuis fin 2016, a été nommée au poste de Directrice Générale Adjointe en charge du social à compter du 1er juin 2021, assumant l’entière responsabilité des missions et décisions liées à cette fonction.
Dans le domaine technique, de nombreuses collectivités ont manifesté le souhait de disposer d’un interlocuteur unique dans le cadre de leur contrat.
Avec plus de 300 contrats à gérer, dont 30 % dans le domaine de l’assainissement collectif, la SEMERAP se doit de répondre au mieux à la demande des collectivités
actionnaires en se renforçant techniquement pour améliorer la qualité du service aux abonnés.
C’est pourquoi un poste de DGA Technique a été ouvert pour encadrer les processus techniques et répondre à cette double demande. Le recrutement est en cours.
Création d’un poste de Responsable Juridique
Ce poste nouveau est occupé par Manon GAGNE depuis le 1er juin 2021. Âgée de 23 ans, diplômée de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand et titulaire d’un Master II en Droit Public des affaires des collectivités locales, Manon GAGNE a en charge la veille juridique et la gestion des contentieux, la gestion des Assemblées de la Société Publique Locale, et la gestion des contrats et des marchés publics.
L’objectif principal, fixé par le Président, est que la SEMERAP optimise sa productivité, poursuive son activité dans la rigueur et la sobriété de gestion avec le souci permanent de son équilibre financier et de la satisfaction de ses usagers clients.
C’est cela notre ambition pour l’avenir.
La formation professionnelle du personnel
Le personnel bénéficie de plus de 40 ans d’expérience de la SEMERAP dans les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.
Les « anciens » transmettent leurs savoirs et connaissances aux « nouveaux ».
Sur le plan technique, les recrutements se font sur la base des formations spécifiques à nos activités notamment les diplômes « métiers de l’eau » ou « Gémeau» et autres filières similaires.
La SEMERAP s’implique également dans la formation des jeunes et accueille des lycéens et étudiants afin de compléter leur enseignement théorique. Afin de faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, la SEMERAP, contribue à leur formation par alternance, que ce soit sous forme de contrat de qualification ou de contrat d’apprentissage pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans les métiers de l’eau et de l’assainissement.
Comme cela est souligné au travers de notre politique qualité, la formation est l’un des points importants du fonctionnement de la SEMERAP, tant au niveau des formations à caractère réglementaire (permis pour la conduite d’engins, habilitations électriques, …) que des formations ayant pour but de faire progresser chacun dans son métier ou de changer d’orientation en fonction d’opportunités qui pourraient se présenter au sein de la société. Les souhaits et besoins de formations de chacun des salariés sont définis au cours de l’entretien annuel individuel avec le supérieur hiérarchique direct et validés par la Direction afin d’être intégrés au plan annuel de formation. Si en cours d’année, des besoins spécifiques supplémentaires apparaissent, ceux-ci sont pris en compte.
La formation peut être réalisée soit en externe auprès d’organismes conventionnés, soit en interne par le biais de « monitorats » dispensés par des agents SEMERAP ayant des compétences reconnues dans des domaines particuliers.
Des équipes disponibles à tout moment pour répondre à l'urgence.
Organisation du service de l’astreinte effectuée entièrement par des équipes SEMERAP
Pour assurer la continuité du service, 24 heures/24 et 7 jours/7, la SEMERAP à organisé en interne un service d’astreinte joignable par un seul numéro d’appel à le 04.73.15.38.38 pour l’ensemble du territoire.
Ce numéro d'appel est une interface avec l’Usager-Client permettant de sécuriser et d’optimiser nos interventions (tout usager et/ou élu local est assuré de joindre le Responsable d’Astreinte de la SEMERAP même si nos équipes sont déjà en intervention).
Nos agents de Maîtrise tiennent, par roulement, le poste Pivot de l'astreinte afin
- de réceptionner tous les appels entrants, émanant des Collectivités, des Usagers-Clients, de la télégestion,
- d’analyser chacun de ces appels, et, si cela est nécessaire de déclencher la sortie des agents terrain,
- d’apporter, par téléphone, si cela est demandé par les agents en interventions, une aide technique et/ou d’orchestrer la mise en place des moyens en matériel et en hommes dans des situations spécifiques, avec l’appui du cadre de permanence
- d’acter du retour des équipes terrain,
- de tenir le livre de permanence.
60 agents terrain, répartis en six équipes de 10 personnes, sont à la disponibilité de la SEMERAP 24 heures/24 heures toutes les six semaines du jeudi 7 heures 30 au jeudi suivant 7 heures 30.
Un référent technique (cadre) est également joignable et disponible en cas de problème plus important, de même qu’un référent direction (cadre) est là pour mettre tout en œuvre en cas de crise grave.
Le Directeur de la SEMERAP est joignable 24h/24 et ce 365 jours par an en cas de besoins.
Les moyens matériels
ENVIRONNEMENT : LA SEMERAP PASSE AU TOUT ELECTRIQUE
Assumant ses engagements d’entreprise responsable, sociale et éthique, la SEMERAP va renouveler d’ici 2024 l’ensemble de son parc de 150 véhicules thermiques par des technologies électrique ou hybride rechargeable.
Les premiers véhicules ont été livrés en février 2019.
La SEMERAP s’engage ainsi fortement dans la préservation de l’environnement. Ce plan quinquennal ambitieux permettra de réduire jusqu’à 350T par an les rejets de CO2 liés au 2 500 000km annuels réalisés par les véhicules de l’entreprise.
Cela permettra également d’améliorer l’efficacité économique de l’entreprise en réduisant l’impact du coût des carburants, et donc de proposer un prix de l’eau mieux maitrisé qui ne sera plus lié aux variations du prix du pétrole.
En matière sociale, l’entreprise donnera enfin la possibilité à chacun de ses salariés qui disposera d’un véhicule électrique pour ses activités professionnelles, d’en bénéficier également pour réaliser ses trajets domicile-travail.
Sur un territoire rural, où les transports en commun sont rares, cela permettra de réduire très significativement, pour les salariés concernés, le coût pour se rendre au travail.
Cela renforcera l’impact environnemental de la mesure en limitant également les rejets de CO2 sur les 500 000km des trajets domicile-travail réalisés annuellement par les salariés de l’entreprise.
En Location Longue Durée : 23 véhicules
- Véhicules légers,
- fourgons et fourgonnettes dont 2 châssis 4 x 4
En Investissement Propre : 98 véhicules
- Véhicules légers 47
- Fourgons 29
- Camions (avec et sans benne) dont 2 avec grue et 2 bennes ampliroll 12
- 6 hydrocureurs
- 4 x 4 et de faible encombrement 6
- Balayeuses avec GPS 4
Matériel et outillage
- Tracto-pelles : 4
- Remorques : 13
- Chariots élévateurs : 2
- Chargeuse/pneu : 1
- Pilonneuse : 6
- Compresseurs avec marteaux : 4
- Plaques vibrantes : 3
- Groupes électrogènes : 7
- Mini-pelles : 8
- Foreuses : 3
- Blindages de chantiers : 2
- Découpeuses à enrobé : 3
- Machines à percer : 17
- Découpeuses de tuyaux : 19
- Tronçonneuses (bois) : 2
- Marteaux brise-béton pneumatiques : 3
- Marteaux brise-béton électriques : 4
- Carotteuse pour branchement Assainissement : 1
- Motopompes : 20
- Détecteurs de métaux : 19
- Détecteurs de fuites : 15
- Ensemble de prélocalisateur de fuites : 1
- Corrélateur pour recherche de fuites : 1
- Réseau de radiotéléphone : 71
- postes Caméras pour l’inspection des réseaux d’assainissement (dont 1 caméra autotractée en couleur et munie d’une tête rotative avec intégration de la pente) : 2
- Logiciel d’exploitation - contrôle vidéo : 1
- Logiciel de canalisations : 1
- Obturateurs pneumatiques de canalisations (diamètre 80 mm à 1000 mm) : 35
- Obturateurs pneumatiques de regards (diam 600 mm, 800 mm, 1000 mm) : 3
- Manomètre de précision de 0-700 mb (étalonné et vérifié dans le cadre de la certification ISO 9001) : 2
- Pénétromètre dynamique léger à énergie variable (PANDA) (étalonné et vérifié dans le cadre de la certification ISO 9001) : 1
Les moyens informatiques
Matériel informatique
Équipements
- 50 micro-ordinateurs
- 4 serveurs
- 3 onduleurs
- 2 tables traçantes
- 30 terminaux portables pour les relevés des compteurs et saisie des interventions
- 3 routeurs pour lignes spécialisées avec sites distants (Joze et St Pardoux)
Nos quatre serveurs sont équipés individuellement d’unité de sauvegarde ce qui permet de sécuriser au maximum notre système d’informations ; en effet l’ensemble de nos données est sauvegardé quotidiennement sur supports magnétiques.
Nos applications bureautiques sont présentes sur l’un des serveurs, ce qui nous autorise :
- Un accès de nos Centres d’Exploitation et du Siège afin de pouvoir utiliser, compléter, analyser, créer, … des informations diverses émises par tous les salariés dotés de poste informatiques
- La sauvegarde de l’intégralité des travaux informatiques réalisés quelque soit l’origine (auteur et lieu de la création).
Logiciels informatiques
Logiciels micro-ordinateur
- Tableur (Excel),
- Traitement de texte (Word),
- PowerPoint.
Base de données (Access, Oracle)
Logiciels SAGE Ligne 1000
- Comptabilité générale et analytique,
- Comptabilité budgétaire,
- Paye et gestion des ressources humaines.
Logiciel d’archivage de type G.E.D.(Gestion Electronique des Documents)
Développé par la société ASPHERIA (filiale de la Poste), à la demande de la SEMERAP, il autorise, outre l’archivage légal, de retrouver via Internet toutes les factures et/ou Usagers-Clients (ainsi que les bulletins de paye de nos salariés) afin de procéder à des contrôles, de rééditer des factures et des bulletins de salaire, de produire des statistiques diverses, ...
Logiciel ANEMONE acquis auprès de la société INCOM
Ce logiciel est utilisé pour la gestion clientèle, la facturation eau et autres redevances, le recouvrement des créances, la gestion des tarifs, la production des devis et facturation de travaux et prestations, …
Ces applications sont employées par un large panel de collectivités parmi lesquelles : la Ville de CLERMONT-FERRAND, la Ville de COURNON D’AUVERGNE, le SIVOM Nord Allier, Syndicat d’eau et d’assainissement du PUY-EN-VELAY, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Plaine de VALENCE, la Communauté Urbaine de CHERBOURG…
Logiciel de Système d’Information Géographique (S.I.G) Géoconcept acquis auprès de la société GEOSPHERE
La SEMERAP s’est dotée, depuis une dizaine d’années, dans le cadre de l’informatisation des plans des réseaux d’eau et d’assainissement dont elle assure l’exploitation, de ce logiciel métier qui permet la création, la mise à jour et la visualisation de cartographies superposées à l’échelle souhaitée (couches fonds de plans cadastraux, couches réseaux), ainsi que de cartes d’identités associées aux objets constituant les réseaux (tronçons de canalisation, regards, déversoirs d’orage,…) des différentes couches.
Logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) CARL SOURCE acquis auprès de la société CARL SOFTWARE
Dans le cadre de la complète refonte de son système d’information, la SEMERAP a procédé à un investissement dans un système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur CARL SOURCE.
L’ensemble des ouvrages et équipements des services d’eau potable et d’assainissement exploités par la SEMERAP est détaillé dans ce logiciel, et les agents qui sont dotés d’outils de mobilité (tablette ou smartphone) peuvent recevoir et émettre en temps réel des demandes d’interventions relatives à ces ouvrages, ainsi que rendre compte de leur activité au fil de l’eau (feuilles de travail informatisées alimentant en direct le système d’information et permettant d’envoyer automatiquement par fax ou par courriel des comptes-rendus d’interventions aux collectivités).
Télégestion et supervision des ouvrages par TOPKAPI
Les principales installations d’assainissement et d’eau potable sont aujourd’hui télé-surveillées grâce à des satellites de télégestion pour la plupart de marque SOFREL.
Les informations relatives à ces ouvrages sont rapatriées en temps réel à nos Centres d’Exploitation et toutes les alarmes sont acheminées en dehors des heures normales de travail vers le Responsable d’Astreinte.
Un programme d’investissement lourd est en cours d’achèvement afin de faire évoluer tout notre système central de supervision des satellites de télégestion, en passant d’une supervision type SOFREL PC500 qui tend à devenir obsolète vers une supervision TOPKAPI de dernière génération et beaucoup plus ouverte à tous les types de satellites de télégestion (SOFREL, PERAX, …).
Tous ces logiciels sont interfacés entre eux afin de constituer le nouveau système d’information de la SEMERAP, ce qui autorise une interaction complète entre toutes les données (financières et techniques) utilisées et/ou alimentées au sein de la société.