Actualités
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE MURIEL DESPIAU "Les Gouttes d'Art"
Une nouvelle exposition photographique de Muriel DESPIAU "Les Gouttes d'Art" vous est proposée dans le hall d'accueil de la SEMERAP du 7 avril au 30 juin 2023 dans le cadre du partenariat avec l'association STENOPE.
"L’eau s’est imposée dans ma quête du beau comme un amplificateur de sensibilité. Indissociable de mes créations et de la vie,elle est la source qui m’accompagne depuis plus de 16 ans.
Avec la lumière, je l’utilise comme un transmetteur pour capter et véhiculer des vibrations,que je souhaite bienfaisantes et porteuses de rêves.
Lessupportsquej’utiliseetquireçoiventcetteeausontissusdelaTerre,du monde végétal,minéral et/ou animal."
"Les photographies ne sont pas retouchées.C’est la technique photographique qui permet les effets de lumière et de couleur que la Nature nous offre. Tous les éléments que j’utilise sont nos biens les plus précieux pour vivre et survivre. Mon message est un message de paix qui nous invite à garder la conscience de nos vraies richesses."
" Sous mon regard sensible et aiguisé les gouttes s’expriment. Elles ont chacune leur géométrie, leur manière de reposer et de glisser sur la matière, et pas seulement ; en résonance avec la lumière et l’environnement, elles sont porteuses d’une histoire. Car l’eau, associée à un lieu, une personne ou un événement, devient une ancre mémorielle, une goutte unique pour chacun et chacune d’entre nous."
"Je crée des Gouttes d’Art à partager pour sensibiliser à la beauté de la Vie, de notre Humanité, et de la Nature."
LA SEMERAP RECRUTE - Consultez nos offres d'emploi
AGENT RÉSEAU EAU
Missions principales
Placé sous la responsabilité du responsable de secteur, vous assurerez la surveillance et la maintenance du réseau et des ouvrages d’eau potable.

SPECIALISTE STATION (H/F) – Groupe 3
Missions principales
- Prendre en main les ouvrages assainissement et de traitement des eaux usées : fonctionnement des réseaux d’assainissement de collectes et de transports, exploitation des postes de relèvement et de refoulement, exploitation des stations de traitement des eaux usées. Être capable de réaliser les mesures de suivi de la qualité des rejets et interpréter les résultats aux vues des consignes, mettre en œuvres les actions correctives ;
- Garantir le bon fonctionnement dans un souci de continuité de service, sans rupture de traitement.

AGENT TRAVAUX (H/F)
Missions :
- Intervenir sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement des collectivités de Limagne et des Combrailles.
- Réaliser des travaux de branchements d’eau potable et d’assainissement.
- Réaliser des extensions de réseaux d’eau potable.
- Poser des compteurs d’eau.

L'ESPACE CLIENTS accessible depuis le site Internet de la SEMERAP
Depuis le 12 janvier 2021 un espace clients pratique et ergonomique a été mis en place avec de nouvelles fonctionnalités pour suivre et gérer votre compte depuis votre domicile :
- Connexion par email ou par numéro abonné
- Consultation et téléchargement des factures
- Paiement sécurisé en ligne
- Adhésion à la mensualisation ou prélèvement automatique
- Modification des coordonnées bancaires
- Saisie des relèves compteurs
Cet espace est accessible depuis l'onglet "Accéder à mon compte" sur la page d'accueil du site Internet.
La SEMERAP adhère à la Médiation de l'eau
La SEMERAP adhère à la médiation de l’eau.
Cela permet à nos abonnés de bénéficier gratuitement des services du médiateur en cas de contentieux avec la SEMERAP.
Le médiateur a publié un guide de recommandations à destination des usagers de l’eau et des services, téléchargeable sur le site Internet de la médiation.
La SPL SEMERAP s’emploie à mettre en oeuvre toutes les recommandations qui y figurent.
ENVIRONNEMENT : LA SEMERAP PASSE AU TOUT ELECTRIQUE
Assumant ses engagements d’entreprise responsable, sociale et éthique, la SEMERAP va renouveler d’ici 2024 l’ensemble de son parc de 150 véhicules thermiques par des technologies électrique ou hybride rechargeable.
La SEMERAP s’engage ainsi fortement dans la préservation de l’environnement. Ce plan quinquennal ambitieux permettra de réduire jusqu’à 350T par an les rejets de CO2 liés au 2 500 000km annuels réalisés par les véhicules de l’entreprise.
Cela permettra également d’améliorer l’efficacité économique de l’entreprise en réduisant l’impact du coût des carburants, et donc de proposer un prix de l’eau mieux maitrisé qui ne sera plus lié aux variations du prix du pétrole.
En matière sociale, l’entreprise donnera enfin la possibilité à chacun de ses salariés qui disposera d’un véhicule électrique pour ses activités professionnelles, d’en bénéficier également pour réaliser ses trajets domicile-travail.
Sur un territoire rural, où les transports en commun sont rares, cela permettra de réduire très significativement, pour les salariés concernés, le coût pour se rendre au travail.
Cela renforcera l’impact environnemental de la mesure en limitant également les rejets de CO2 sur les 500 000km des trajets domicile-travail réalisés annuellement par les salariés de l’entreprise.