Semerap-home

Actualités

Exposition photographique "PAYSAGES D'AUVERGNE" à la SEMERAP

Une nouvelle exposition photographique "Paysages d'Auvergne" vous est proposée du 21 novembre 2022 au 10 février 2023 dans le hall d'accueil de la SEMERAP à Riom.

Cette exposition a été réalisée par le photographe Nayden Naydenov en partenariat avec l'association Sténopé de Clermont-Ferrand.

Paysage d'Auvergne Paysage d'Auvergne
Nayden Naydenov Nayden Naydenov

Le photographe : 

NAYDEN NAYDENOV est de double nationalité (bulgare et française), s’est installé en France de 2003.
Ingénieur en mécanique de formation, diplômé en 1974 de l'Ecole Supérieure Technique de Bulgarie.
Un ami lui fait découvrir la photographie par le biais du développement. Ce premier contact se transforme vite en passion pour la photographie. Après 6 ans de travail en usine, il abandonne sa carrière d’ingénieur pour se consacrer à cet art.
Cette passion le pousse à s’engager dans une carrière de journaliste-photographe et cameraman pour le compte de divers organes de presse et de la télévision régionale.

En 1979 il a soutenu sa thèse auprès du Ministère de la Culture en Bulgarie et il a obtenu le titre de « photographe-peintre » qui lui permet de participer aux nombreuses expositions en Bulgarie, mais aussi dans divers pays étrangers, notamment d’Europe de l’Est.
De 1998 à 2003 il a été un photographe correspondant spécial à l’Agence Télégraphique Bulgare (BTA).

Une grande partie de son héritage photographique est conservée aux Archives Nationales Bulgares, et au Musée Historique de Veliko Tarnovo en Bulgarie. Ses œuvres sont achetés par des collectionneurs privés de monde entier – Australie, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis.
Il a été distingué plusieurs fois pour ses activités de photographe-artiste aux forums prestigieux en 1980 il obtient en particulier la médaille d’argent de l’exposition internationale de photographie à Plovdiv, en 1982 – la médaille d’argent de Concours national pour diapositive à Pléven, Bulgarie, en 2018 – Diplôme de participation et Prix du Jury pour la meilleure photo d’exposition « Regards d’artistes sur Auvergne-Rhône-Alpes » à Clermont-Ferrand.

En France il continue sa démarche artistique.

De 2009 au 2010 il est président de l’Association des Amateurs Photographes et Cinéastes d’Auvergne (APCA) située à Clermont-Ferrand.
Ses photos sont publiées dans de nombreuses éditions, albums livres de son pays natal. Il a illustré de nombreux guides touristiques, notamment ceux de la ville historique de Veliko Tarnovo.
Nayden Naydenov a fait aussi plus de 30 expositions individuelles en Bulgarie et en France. Il a participé à plusieurs expositions internationales en Lituanie, Lettonie et Belgique ainsi qu'aux expositions collectives d’APCA et d’ORACLE (Office Régionale d’Action Culturelle de Liaisons et d’Echanges) à Clermont-Ferrand.

En 2004 au Parlement Européen à Bruxelles, la Commission Européenne organise une exposition de bienfaisance intitulée « Mon pays » consacrée a la beauté du grand fleuve Danube et aux pays européens qu’il traverse – l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Naydenov fait partie des photographes sélectionnées pour cette exposition et présente son pays avec 20 paysages typiques qui gardent le souvenir du passé historique et de la tradition culturelle bulgare.


En 2006 il participe à la campagne de diffusion de la culture française, organisé par l’Ambassade de France en Bulgarie et l’Institut Français de Sofia. Cette exposition intitulée « Paris, hier et d'aujourd’hui » a circulé entre les grandes villes bulgares.

L'activité de Nayden Naydenov en France inclue des participations régulières au Festival du Court Métrage, Clermont-Ferrand – dans l’éditions de 2014, 2015, 2017, 2018.

L'exposition photographique : 

L'exposition présentée dans le hall de la Semerap est une synthèse des photos de paysages réalisées en Auvergne par Nayden Naydenov.  

Ci-dessous un aperçu de l'exposition présentée dans le hall de la Semerap jusqu'au 10 février 2023.

118 121 127 130 133 106 141

APPEL À LA VIGILANCE SUR L’EAU POTABLE.

En raison des conditions exceptionnelles de sécheresse et canicule, nous appelons à la plus grande vigilance sur la consommation en eau potable sur le territoire.

Veuillez consulter et télécharger le fichier ci-dessous.

Cover20220718-7857-17v4dov APPEL À LA VIGILANCE SUR L’EAU POTABLE.

UN NOUVEL ESPACE CLIENTS

Depuis le 12 janvier 2021 un nouvel espace clients plus pratique, plus ergonomique a été mis en place avec de nouvelles fonctionnalités pour suivre et gérer votre compte depuis votre domicile : 

  • Connexion par email ou par numéro abonné
  • Consultation et téléchargement des factures
  • Paiement sécurisé en ligne
  • Adhésion à la mensualisation ou prélèvement automatique
  • Modification des coordonnées bancaires
  • Saisie des relèves compteurs

Cet espace est accessible depuis l'onglet "Accéder à mon compte" sur la page d'accueil du site Internet.

Comment accéder à votre nouvel espace client Comment accéder à votre nouvel espace client
Régler votre facture en ligne Régler votre facture en ligne

La SEMERAP adhère à la Médiation de l'eau

La SEMERAP adhère à la médiation de l’eau.

Cela permet à nos abonnés de bénéficier gratuitement des services du médiateur en cas de contentieux avec la SEMERAP.
Le médiateur a publié un guide de recommandations à destination des usagers de l’eau et des services, téléchargeable sur le site Internet de la médiation.

La SPL SEMERAP s’emploie à mettre en oeuvre toutes les recommandations qui y figurent.

ENVIRONNEMENT : LA SEMERAP PASSE AU TOUT ELECTRIQUE

Assumant ses engagements d’entreprise responsable, sociale et éthique, la SEMERAP va renouveler d’ici 2024 l’ensemble de son parc de 150 véhicules thermiques par des technologies électrique ou hybride rechargeable.

La SEMERAP s’engage ainsi fortement dans la préservation de l’environnement. Ce plan quinquennal ambitieux permettra de réduire jusqu’à 350T par an les rejets de CO2 liés au 2 500 000km annuels réalisés par les véhicules de l’entreprise.

Cela permettra également d’améliorer l’efficacité économique de l’entreprise en réduisant l’impact du coût des carburants, et donc de proposer un prix de l’eau mieux maitrisé qui ne sera plus lié aux variations du prix du pétrole.

En matière sociale, l’entreprise donnera enfin la possibilité à chacun de ses salariés qui disposera d’un véhicule électrique pour ses activités professionnelles, d’en bénéficier également pour réaliser ses trajets domicile-travail. 
Sur un territoire rural, où les transports en commun sont rares, cela permettra de réduire très significativement, pour les salariés concernés, le coût pour se rendre au travail. 
Cela renforcera l’impact environnemental de la mesure en limitant également les rejets de CO2 sur les 500 000km des trajets domicile-travail réalisés annuellement par les salariés de l’entreprise.

Capture1 Capture2 Capture3 Capture4