Img_0113

Actualités

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE JOAN RIERA A LA SEMERAP

Une nouvelle exposition photographique en partenariat avec l'association Sténopé est présentée dans le hall d'accueil de la SEMERAP du 18 mars au 17 juin 2022.

Joan RIERA « Vagues de nuages »

Je ne photographie pas les nuages…

Depuis tous temps, l'homme a contemplé les nuages d'un point de vue poétique, ésotérique, théologique, scientifique, littéraire ou philosophique.

Un des premiers météorologues Luke Howard , dans sa nomenclature publiée en 1803, a inventé une classification en nommant les principales formes de nuages, cumulus, stratus, cirrus, et autres cirrustratus ou stratocumulus. Malgré toutes ces observations, cette nomination des nuages n'a fait que révéler toute la complexité des interprétations possibles. Qu'on leur donne une signification rationnelle ou métaphorique, les nuages restent fascinants et mystérieux, leur aspect change aussi sous l'effet de la lumière qu'ils reçoivent, et si leur apparence peut sembler palpable , elle reste fugitive pour nous raconter une histoire sans cesse renouvelée.

Les nuages symbolisent le mouvement, l’éphémère, ils filent et sont insaisissables, ils migrent, voyagent , s’adaptent à nos désirs de liberté, selon nos fantasmagories comme un désir d'ailleurs. Les nuages ne meurent pas, et s'ils continuent d'inspirerles poètes, les écrivains, les savants, les artistes ou théologiens , c'est peut être en partie, à cause de l'incertitude du destin de l'homme.

Alors non, je ne photographie pas les nuages, mais le vagabondage, le temps qui passe, la métamorphose de cette écriture incompréhensible et énigmatique que sont les vagues de nuages.

On ne peut saisir le sens des nuages, mais pour qui sait rêver tout est possible...

Joan Riera

Joan Riera « Vagues de nuages » Joan Riera « Vagues de nuages »
Joan Riera « Vagues de nuages » Joan Riera « Vagues de nuages »

À propos de Joan Riera

C´est dans une chambre noire que Joan Riera a grandi, entre les cuves de révélateur et de fixateur aux côtés d´un père adepte de l´agrandisseur, qui lui transmet très jeune le goût de la photo, qui est devenu un travail-passion.

Après avoir exercé les métiers d'ajusteur-mécanicien, puis de dessinateur-projeteur, photographe d'entreprise, il revient à sa passion première et devient photographe professionnel.

Il crée son entreprise de photo-reportage en 1985 et pour lui permettre d'assouvir sa passion et maitriser toutes les étapes pour ses images personnelles, il crée le laboratoire PHOTOPLUS en 1988, qui est devenu rapidement une adresse incontournable à Clermont-Ferrand et sa région tant pour les amateurs que pour les professionnels.

Aujourd'hui éloigné de ses activités au sein du laboratoire photographique, et sans les contraintes de prises de vues commandées, il se consacre essentiellement à des travaux plus personnels.

UN NOUVEL ESPACE CLIENTS

Depuis le 12 janvier 2021 un nouvel espace clients plus pratique, plus ergonomique a été mis en place avec de nouvelles fonctionnalités pour suivre et gérer votre compte depuis votre domicile : 

  • Connexion par email ou par numéro abonné
  • Consultation et téléchargement des factures
  • Paiement sécurisé en ligne
  • Adhésion à la mensualisation ou prélèvement automatique
  • Modification des coordonnées bancaires
  • Saisie des relèves compteurs

Cet espace est accessible depuis l'onglet "Accéder à mon compte" sur la page d'accueil du site Internet.

Comment accéder à votre nouvel espace client Comment accéder à votre nouvel espace client
Régler votre facture en ligne Régler votre facture en ligne

La SEMERAP adhère à la Médiation de l'eau

La SEMERAP adhère à la médiation de l’eau.

Cela permet à nos abonnés de bénéficier gratuitement des services du médiateur en cas de contentieux avec la SEMERAP.
Le médiateur a publié un guide de recommandations à destination des usagers de l’eau et des services, téléchargeable sur le site Internet de la médiation.

La SPL SEMERAP s’emploie à mettre en oeuvre toutes les recommandations qui y figurent.

ENVIRONNEMENT : LA SEMERAP PASSE AU TOUT ELECTRIQUE

Assumant ses engagements d’entreprise responsable, sociale et éthique, la SEMERAP va renouveler d’ici 2024 l’ensemble de son parc de 150 véhicules thermiques par des technologies électrique ou hybride rechargeable.

La SEMERAP s’engage ainsi fortement dans la préservation de l’environnement. Ce plan quinquennal ambitieux permettra de réduire jusqu’à 350T par an les rejets de CO2 liés au 2 500 000km annuels réalisés par les véhicules de l’entreprise.

Cela permettra également d’améliorer l’efficacité économique de l’entreprise en réduisant l’impact du coût des carburants, et donc de proposer un prix de l’eau mieux maitrisé qui ne sera plus lié aux variations du prix du pétrole.

En matière sociale, l’entreprise donnera enfin la possibilité à chacun de ses salariés qui disposera d’un véhicule électrique pour ses activités professionnelles, d’en bénéficier également pour réaliser ses trajets domicile-travail. 
Sur un territoire rural, où les transports en commun sont rares, cela permettra de réduire très significativement, pour les salariés concernés, le coût pour se rendre au travail. 
Cela renforcera l’impact environnemental de la mesure en limitant également les rejets de CO2 sur les 500 000km des trajets domicile-travail réalisés annuellement par les salariés de l’entreprise.

Capture1 Capture2 Capture3 Capture4