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Nos moyens (humains, matériels, informatiques)

Les moyens humains

Assemblée Générale de la SEMERAP (30 juin 2014) Assemblée Générale de la SEMERAP (30 juin 2014)

La formation professionnelle du personnel

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Le personnel bénéficie de près de 40 ans d’expérience de la SEMERAP dans les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.

Les « anciens » transmettent leurs savoirs et connaissances aux « nouveaux ».

Sur le plan technique, les recrutements se font sur la base des formations spécifiques à nos activités notamment les diplômes « métiers de l’eau » ou « Gémeau» et autres filières similaires.

La SEMERAP s’implique également dans la formation des jeunes et accueille des lycéens et étudiants afin de compléter leur enseignement théorique. Afin de faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, la SEMERAP, contribue à leur formation par alternance, que ce soit sous forme de contrat de qualification ou de contrat d’apprentissage pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans les métiers de l’eau et de l’assainissement.

Comme cela est souligné au travers de notre politique qualité, la formation est l’un des points importants du fonctionnement de la SEMERAP, tant au niveau des formations à caractère réglementaire (permis pour la conduite d’engins, habilitations électriques, …) que des formations ayant pour but de faire progresser chacun dans son métier ou de changer d’orientation en fonction d’opportunités qui pourraient se présenter au sein de la société. Les souhaits et besoins de formations de chacun des salariés sont définis au cours de l’entretien annuel individuel avec le supérieur hiérarchique direct et validés par la Direction afin d’être intégrés au plan annuel de formation. Si en cours d’année, des besoins spécifiques supplémentaires apparaissent, ceux-ci sont pris en compte.

La formation peut être réalisée soit en externe auprès d’organismes conventionnés, soit en interne par le biais de « monitorats » dispensés par des agents SEMERAP ayant des compétences reconnues dans des domaines particuliers.

Des équipes disponibles à tout moment pour répondre à l'urgence.

Organisation du service de l’astreinte effectuée entièrement par des équipes SEMERAP

Des équipes disponibles à tout moment Des équipes disponibles à tout moment

Pour assurer la continuité du service, 24 heures/24 et 7 jours/7, la SEMERAP à organisé en interne un service d’astreinte joignable par un seul numéro d’appel à le 04.73.15.38.38 pour l’ensemble du territoire.

Ce numéro d'appel est une interface avec l’Usager-Client permettant de sécuriser et d’optimiser nos interventions (tout usager et/ou élu local est assuré de joindre le Responsable d’Astreinte de la SEMERAP même si nos équipes sont déjà en intervention).

6 Agents de Maîtrise tiennent, par roulement, le poste Pivot de l'astreinte afin

  • de réceptionner tous les appels entrants, émanant des Collectivités, des Usagers-Clients, de la télégestion,
  • d’analyser chacun de ces appels, et, si cela est nécessaire de déclencher la sortie des agents terrain,
  • d’apporter, par téléphone, si cela est demandé par les agents en interventions, une aide technique et/ou d’orchestrer la mise en place des moyens en matériel et en hommes dans des situations spécifiques, avec l’appui du cadre de permanence
  • d’acter du retour des équipes terrain,
  • de tenir le livre de permanence.

 

60 agents terrain, répartis en six équipes de 10 personnes, sont à la disponibilité de la SEMERAP 24 heures/24 heures toutes les six semaines du jeudi 7 heures 30 au jeudi suivant 7 heures 30.

Un référent technique (cadre) est également joignable et disponible en cas de problème plus important, de même qu’un référent direction (cadre) est là pour mettre tout en œuvre en cas de crise grave.

Le Directeur de la SEMERAP est joignable 24h/24 et ce 365 jours par an en cas de besoins.

 

Les moyens matériels

Matériel roulant

En Location Longue Durée : 23 véhicules

  • Véhicules légers,
  • fourgons et fourgonnettes dont 2 châssis 4 x 4

En Investissement Propre : 98 véhicules

  • Véhicules légers 47
  • Fourgons 29
  • Camions (avec et sans benne) dont 2 avec grue et 2 bennes ampliroll 12
  • 6 hydrocureurs
  • 4 x 4 et de faible encombrement 6
  • Balayeuses avec GPS 4

Matériel et outillage

  • Tracto-pelles : 4
  • Remorques : 13
  • Chariots élévateurs : 2
  • Chargeuse/pneu : 1
  • Pilonneuse : 6
  • Compresseurs avec marteaux : 4
  • Plaques vibrantes : 3
  • Groupes électrogènes : 7
  • Mini-pelles : 8
  • Foreuses : 3
  • Blindages de chantiers : 2
  • Découpeuses à enrobé : 3
  • Machines à percer : 17
  • Découpeuses de tuyaux : 19
  • Tronçonneuses (bois) : 2
  • Marteaux brise-béton pneumatiques : 3
  • Marteaux brise-béton électriques : 4
  • Carotteuse pour branchement Assainissement : 1
  • Motopompes : 20
  • Détecteurs de métaux : 19
  • Détecteurs de fuites : 15
  • Ensemble de prélocalisateur de fuites : 1
  • Corrélateur pour recherche de fuites : 1
  • Réseau de radiotéléphone : 71
  • postes Caméras pour l’inspection des réseaux d’assainissement (dont 1 caméra autotractée en couleur et munie d’une tête rotative avec intégration de la pente) : 2
  • Logiciel d’exploitation - contrôle vidéo : 1
  • Logiciel de canalisations : 1
  • Obturateurs pneumatiques de canalisations (diamètre 80 mm à 1000 mm) : 35
  • Obturateurs pneumatiques de regards (diam 600 mm, 800 mm, 1000 mm) : 3
  • Manomètre de précision de 0-700 mb (étalonné et vérifié dans le cadre de la certification ISO 9001) : 2
  • Pénétromètre dynamique léger à énergie variable (PANDA) (étalonné et vérifié dans le cadre de la certification ISO 9001) : 1

Les moyens informatiques

Matériel informatique

Équipements

  • 50 micro-ordinateurs
  • 4 serveurs
  • 3 onduleurs
  • 2 tables traçantes
  • 30 terminaux portables pour les relevés des compteurs et saisie des interventions
  • 3 routeurs pour lignes spécialisées avec sites distants (Joze et St Pardoux)

Nos quatre serveurs sont équipés individuellement d’unité de sauvegarde ce qui permet de sécuriser au maximum notre système d’informations ; en effet l’ensemble de nos données est sauvegardé quotidiennement sur supports magnétiques.

Nos applications bureautiques sont présentes sur l’un des serveurs, ce qui nous autorise :

  • Un accès de nos Centres d’Exploitation et du Siège afin de pouvoir utiliser, compléter, analyser, créer, … des informations diverses émises par tous les salariés dotés de poste informatiques
  • La sauvegarde de l’intégralité des travaux informatiques réalisés quelque soit l’origine (auteur et lieu de la création).

 

Logiciels informatiques

Logiciels micro-ordinateur

  • Tableur (Excel),
  • Traitement de texte (Word),
  • PowerPoint.

Base de données (Access, Oracle)

Logiciels SAGE Ligne 1000

  • Comptabilité générale et analytique,
  • Comptabilité budgétaire,
  • Paye et gestion des ressources humaines.

Logiciel d’archivage de type G.E.D.(Gestion Electronique des Documents)

Développé par la société ASPHERIA (filiale de la Poste), à la demande de la SEMERAP, il autorise, outre l’archivage légal, de retrouver via Internet toutes les factures et/ou Usagers-Clients (ainsi que les bulletins de paye de nos salariés) afin de procéder à des contrôles, de rééditer des factures et des bulletins de salaire, de produire des statistiques diverses, ...

Logiciel ANEMONE acquis auprès de la société INCOM

Ce logiciel est utilisé pour la gestion clientèle, la facturation eau et autres redevances, le recouvrement des créances, la gestion des tarifs, la production des devis et facturation de travaux et prestations, …

Ces applications sont employées par un large panel de collectivités parmi lesquelles : la Ville de CLERMONT-FERRAND, la Ville de COURNON D’AUVERGNE, le SIVOM Nord Allier, Syndicat d’eau et d’assainissement du PUY-EN-VELAY, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Plaine de VALENCE, la Communauté Urbaine de CHERBOURG…

Logiciel de Système d’Information Géographique (S.I.G) Géoconcept acquis auprès de la société GEOSPHERE

La SEMERAP s’est dotée, depuis une dizaine d’années, dans le cadre de l’informatisation des plans des réseaux d’eau et d’assainissement dont elle assure l’exploitation, de ce logiciel métier qui permet la création, la mise à jour et la visualisation de cartographies superposées à l’échelle souhaitée (couches fonds de plans cadastraux, couches réseaux), ainsi que de cartes d’identités associées aux objets constituant les réseaux (tronçons de canalisation, regards, déversoirs d’orage,…) des différentes couches.

 Système d'Information Géographique Système d'Information Géographique
Captiure écran du Système d'Information Géographique Captiure écran du Système d'Information Géographique

Logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) CARL SOURCE acquis auprès de la société CARL SOFTWARE

Dans le cadre de la complète refonte de son système d’information, la SEMERAP a procédé à un investissement dans un système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur CARL SOURCE, dont le déploiement est en phase d’achèvement.

L’ensemble des ouvrages et équipements des services d’eau potable et d’assainissement exploités par la SEMERAP est détaillé dans ce logiciel, et les agents qui sont dotés d’outils de mobilité (tablette ou smartphone) peuvent recevoir et émettre en temps réel des demandes d’interventions relatives à ces ouvrages, ainsi que rendre compte de leur activité au fil de l’eau (feuilles de travail informatisées alimentant en direct le système d’information et permettant d’envoyer automatiquement par fax ou par courriel des comptes-rendus d’interventions aux collectivités).

Les agents sont dotés d’outils de mobilité (tablette ou smartphone) Les agents sont dotés d’outils de mobilité (tablette ou smartphone)
Capture d'écran CARL SOURCE Capture d'écran CARL SOURCE

Télégestion et supervision des ouvrages par TOPKAPI

Les principales installations d’assainissement et d’eau potable sont aujourd’hui télé-surveillées grâce à des satellites de télégestion pour la plupart de marque SOFREL.

Les informations relatives à ces ouvrages sont rapatriées en temps réel à nos Centres d’Exploitation et toutes les alarmes sont acheminées en dehors des heures normales de travail vers le Responsable d’Astreinte.

Un programme d’investissement lourd est en cours d’achèvement afin de faire évoluer tout notre système central de supervision des satellites de télégestion, en passant d’une supervision type SOFREL PC500 qui tend à devenir obsolète vers une supervision TOPKAPI de dernière génération et beaucoup plus ouverte à tous les types de satellites de télégestion (SOFREL, PERAX, …).

Télésurveillance des installations Télésurveillance des installations
Logociel TOPKAPI Logociel TOPKAPI
Exemple d'image d'écran TOPKAPI Exemple d'image d'écran TOPKAPI

Tous ces logiciels sont interfacés entre eux afin de constituer le nouveau système d’information de la SEMERAP, ce qui autorise une interaction complète entre toutes les données (financières et techniques) utilisées et/ou alimentées au sein de la société.

Systèmes d'information de la SEMERAP Systèmes d'information de la SEMERAP