Semerap-home

Historique

En France, l’organisation des services de distribution et d’exploitation d’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève de la compétence des communes et de leurs groupements.

Les collectivités locales peuvent, soit confier la tâche de la gestion de leurs services des eaux à une compagnie privée spécialisée, soit l’assurer directement en régie.

Aujourd’hui, un quart du marché de l’eau est géré directement par les communes ou établissements publics intercommunaux, trois quarts du marché sont assurés par des sociétés privées.

La SEMERAP (Société d’Economie Mixte pour l’Exploitation des Réseaux d’eau et d’Assainissement et la Protection de l’environnement) est née en 1975 de la volonté des élus locaux de développer une activité dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement totalement indépendante, transparente et maîtrisée, au service de l’intérêt général.

En créant la SEMERAP, les élus locaux ont manifesté leur volonté de participer pleinement à la gestion de leurs services publics et d'en contrôler les résultats et ainsi faire barrage aux grands groupes privés.

La SEMERAP a été, en France, la première Société d’Economie Mixte pour l’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement à voir le jour et ce dans le Puy-de-Dôme (63) sur un périmètre de 170 communes situées principalement au nord et à l’est de la capitale régionale Clermont-Ferrand.

Afin d’offrir aux collectivités locales un service de proximité, la SEMERAP a volontairement décentralisé ses structures pour s’adapter aux contextes locaux. Cet effort est une garantie de disponibilité et de grande réactivité. Elle a transféré son siège social et une partie de ses équipes d’intervention au cœur de son secteur d’activité dans le Parc Européen d’Entreprises de Riom.

Le transfert du siège, initialement implanté à Clermont-Ferrand, a eu lieu début février 2010. Cette nouvelle implantation regroupe les personnels administratifs ainsi que les personnels d’interventions avec l’ensemble de leurs véhicules.

Aujourd’hui, la SEMERAP dispose d’une logistique importante adaptée aux métiers de l’eau et de l’assainissement ; elle est présente au quotidien dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, avec un effectif global de 184 personnes et un parc de véhicules supérieur à cent vingt unités.

Elle reste une société à taille humaine, proche de ses usagers clients et reconnue pour son professionnalisme.

Afin de répondre plus pleinement à sa vocation de service public, et pour permettre une mutualisation des services et créer par là même une dynamique au bénéfice de tous et en premier lieu de ses usagers clients, la SEMERAP a adopté le statut de Société Publique Locale au 1er janvier 2014 et est devenue : Société d'Exploitation Mutualisée pour l'Eau, l'environnement, les Réseaux, l'Assainissement dans l'intérêt du Public.

Son capital social détenu a 100% par des collectivités locales est de 4.948.189 €.

La SEMERAP est membre de la Fédération des Sociétés Publiques Locales ainsi que de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et son personnel dépend de la convention collective du Syndicat professionnel des distributeurs d'eau (SPDE) étendue à l'ensemble des entreprises des services d'eau et d'assainissement depuis l’arrêté du 28/12/2000.